Votre séjour aux États-Unis approche à grand pas, mais vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre dossier ESTA ? Pas de stress ! Nous vous expliquons la marche à suivre pour retrouver facilement votre formulaire ESTA, vous pourrez alors partir sans encombre aux USA !
Retrouver un formulaire ESTA : la marche à suivre
Sommaire :
Toute demande d’ESTA se fait en ligne, à partir du site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé. Après avoir fini de remplir le formulaire en ligne, il est indispensable de s’acquitter des frais de dossier demandé. Une fois cette formalité effectuée, votre demande d’autorisation de séjour aux USA est transmise aux autorités américaines. Un numéro de demande vous est alors attribué.
Pour retrouver votre ESTA, rendez-vous sur le site du gouvernement américain (US Customs and Border Protection) et cliquez sur “Vérifier une application existante”, puis sur “vérifier le statut individuel”. À ce moment-là, il vous sera demandé de communiquer trois éléments pour récupérer votre formulaire ESTA :
- le numéro de demande ESTA ;
- votre numéro de passeport biométrique ou électronique ;
- votre date de naissance.
Si ces trois informations correspondent bien à votre dossier, vous pourrez retrouver les détails de votre formulaire ESTA et voir si ce dernier est toujours valable.
Si vous avez obtenu votre ESTA via un site privé, vous pouvez également, et simplement, vous connecter sur votre espace client pour retrouver votre autorisation ESTA.
Notez que l’autorisation ESTA n’a pas une durée de validité illimitée. Elle ne peut être utilisée que pendant deux ans, sous réserve d’avoir un passeport valide durant toute cette période. Il n’est pas nécessaire d’imprimer votre autorisation de séjour temporaire puisque l’ESTA est associé informatiquement au passeport du ressortissant via la puce électronique.
Retrouver un formulaire ESTA sans numéro de dossier
Après maintes vérifications, il vous est impossible de retrouver votre numéro de dossier ESTA ? Pas de panique, l’État américain a prévu cette situation et propose une alternative. Concrètement, pour retrouver votre formulaire ESTA, vous devez suivre le même procédé que cité auparavant. En revanche, au lieu de renseigner votre numéro de dossier, vous devez renseigner votre pays de citoyenneté, la date de délivrance de votre passeport, sa date d’expiration et votre date de naissance.
Statut d’un ESTA retrouvé
La vérification de votre statut ESTA ne peut apporter que 2 réponses : votre ESTA est toujours valable ou il ne l’est plus.
ESTA valide
Si le formulaire ESTA retrouvé est toujours valide, vous pouvez alors partir aux USA via l’exemption de visa. Toutefois, veillez à respecter les conditions imposées par le Visa Waiver Program, notamment en ce qui concerne la durée du séjour aux États-Unis (90 jours maximum) et le motif du voyage (séjour touristique, voyage d’affaires ou transit).
En conséquence, si vous envisagez de faire un stage aux USA, étudier dans une université américaine ou travailler, l’obtention d’un ESTA ne sera pas suffisante. Il sera nécessaire de faire une demande de visa à l’ambassade américaine ou au consulat général.
ESTA périmé : comment le renouveler ?
Si après avoir vérifié les informations contenues dans votre formulaire ESTA, vous vous apercevez que votre ESTA est périmé ou que certains renseignements vous concernant ne sont plus à jour, vous devrez effectuer une nouvelle demande d’autorisation. Si ce sont les informations de votre passeport électronique ou biométrique qui ne sont pas actualisées, vous devez faire une demande de renouvellement de passeport avant de commander un nouvel ESTA.
Le processus de renouvellement d’un ESTA est très simple. En réalité, vous devrez simplement vous munir de votre passeport ainsi que d’une carte bancaire, et procéder à nouveau au remplissage du formulaire en ligne, de la même façon que lors de la première demande.
Attention, gardez en tête que cette autorisation de séjour ne valide en aucun cas votre entrée sur le territoire américain. Seuls les agents douaniers au poste-frontière sont habilités à valider votre venue au pays de l’Oncle Sam. Si vous ne représentez pas une menace et que vous répondez sincèrement aux questions posées par l’agent, votre accès au sol américain ne devrait pas poser problème !