Vous devez déjà le savoir, les autorités américaines sont particulièrement strictes en matière d’immigration. Pour renforcer la sécurité intérieure du pays, elles imposent des autorisations de voyage à tous les ressortissants étrangers qui souhaiteraient séjourner sur le sol américain. Il existe aujourd’hui trois documents de voyage autorisant à se rendre aux USA : l’ESTA, le visa non-immigrant et la carte verte. Faisons le point dans cet article sur toutes ces autorisations, voyons à qui elles s’adressent et comment les obtenir.
L’ESTA USA : une autorisation de séjour temporaire
Sommaire :
L’ESTA USA a été créé par l’administration américaine en renforcement du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), un dispositif qui regroupe 38 pays membres, dont la majorité fait partie de l’Union européenne.
Concrètement, l’autorisation ESTA permet de partir aux États-Unis d’Amérique sans visa, et ce, pour une période de 90 jours maximum. Cependant, le fait de résider moins de trois mois sur le territoire américain n’est pas suffisant pour être éligible à l’ESTA. En effet, cette demande d’autorisation ne peut être faite que pour trois types de déplacement : un séjour touristique, un voyage d’affaires et un transit.
Enfin, sachez que l’ESTA ne s’applique qu’à deux modes d’entrée sur le territoire national, c’est-à-dire par voie aérienne ou voie maritime. Si vous arrivez par voie terrestre, via le Mexique ou le Canada, il vous faudra remplir un autre document de voyage (le formulaire l94-W).
La demande d’autorisation ESTA
Sachez que la demande d’ESTA est beaucoup plus simple que la demande de visa américain. Vous n’aurez pas, non plus, besoin de vous déplacer à l’ambassade américaine (ou au consulat général) puisque la procédure ne se fait que sur Internet.
Pour obtenir votre document ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne. Ce dernier est accessible sur le site officiel du gouvernement américain ou sur les sites privés spécialisés dans la délivrance d’ESTA. Le formulaire ESTA est simple à remplir, il est juste demandé de fournir vos informations d’état-civil, de détailler les conditions de votre séjour aux USA (motif du séjour, adresse de résidence, personne à contacter en cas d’urgence) et de répondre à un bref questionnaire.
La demande en ligne d’ESTA est une démarche payante, cependant, elle s’avère être beaucoup plus économique que la demande d’un visa USA. En effet, le coût de ce dernier varie de 160 à 300 $ suivant le type de visa commandé, alors que pour un ESTA, vous devez vous acquitter de 14 dollars américains seulement.
Si vous répondez favorablement aux conditions d’admissibilité de l’ESTA, vous pourrez aller aux USA sans visa. En disposant de ce document de voyage, vous pourrez même organiser plusieurs voyages sur le territoire américain, pendant toute la durée de validité de cette autorisation (24 mois).
Vous envisagez de partir aux USA dans le cadre d’un échange universitaire, d’un stage ou pour un investissement ? Vous n’êtes alors pas éligible à l’ESTA. Le document approprié à ce type de séjour est le visa USA.
Le visa non-immigrant : un document de voyage pour de multiples situations
Le visa non-immigrant diffère de l’autorisation ESTA de part sa durée de validité, mais aussi par ses conditions d’utilisation. En réalité, il n’existe pas un visa unique mais plusieurs dizaines de visas différents. Chacun étant dédié à une situation de séjour aux États-Unis bien spécifique. À titre d’exemple, voici une liste des principaux visas américains :
- visa B-2, pour les touristes ;
- visa B-1 pour les voyageurs d’affaires ;
- visa F-1, pour les étudiants ;
- visa J-1 pour les stagiaires ;
- visa E-1 pour les entrepreneurs.
Comment obtenir un visa ?
Pour faire une demande de visa, vous devez prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis ou au consulat américain. Il vous sera demandé de fournir plusieurs pièces justificatives liées à votre projet et vous devrez réaliser un entretien avec un agent des services consulaires afin de déterminer si vous êtes en droit de pénétrer sur le sol américain. La durée de validité de ce document de voyage varie selon chaque visa, elle est comprise en général entre 6 mois et 3 ans.
Vous avez pour projet d’immigrer et vivre aux États-Unis sur le long terme ? Dans ce cas, le seul document de voyage utilisable est la carte verte.
Carte verte : le document de voyage pour devenir résident permanent aux États-Unis
Communément appelée Green Card, ce visa immigrant permet de bénéficier du statut de résident permanent sur le territoire américain. Cette autorisation de séjour est en quelque sorte le “Graal” des documents de voyage. En effet, en disposant d’une carte verte, vous êtes autorisé à travailler librement aux États-Unis, comme tout citoyen américain.
L’obtention de la carte verte
Il existe plusieurs moyens d’obtenir une carte verte :
- par le regroupement familial (conjoint, enfant ou parent ayant la nationalité américaine ou étant résident permanent) ;
- par un employeur sponsor ;
par la loterie carte verte (diversity visa program).
Bien qu’elle soit souvent associée au “rêve américain”, la demande d’une carte verte est un processus qui relève du parcours du combattant. En plus des nombreuses pièces justificatives à fournir, il vous faudra faire preuve d’une grande patience pour obtenir ce document voyage. En effet, il n’est pas rare que l’obtention de la carte prenne plusieurs années.
Les autres documents de voyage à prendre pour un voyage aux Etats-Unis
Partir aux USA implique d’avoir une autorisation de voyage tel que mentionné précédemment, mais cela n’est pas tout.
Passeport valide : un élément indispensable pour obtenir votre document de voyage aux USA
Quel que soit le document de voyage que vous cherchez à obtenir, avoir un passeport biométrique ou un passeport électronique est une condition sine qua non.
La validité du passeport est également à prendre en compte. Si votre document d’identité arrive à expiration avant de partir, inutile de préciser que vous ne pourrez obtenir votre autorisation de voyage aux USA. Nous vous conseillons donc d’anticiper et de faire votre demande de nouveau passeport le plus tôt possible. Il vous sera alors délivré un passeport biométrique, une pièce d’identité composé d’une puce électronique regroupant vos informations biométriques (empreintes digitales et photo d’identité).
Titre de transport : un document indispensable pour garantir votre sortie du territoire
Si votre séjour aux USA est un séjour temporaire, il est fort probable que les autorités américaines demandent une preuve que vous quittiez dans les temps impartis le territoire américain. La meilleure preuve qui soit est votre billet de transport : votre billet aller-retour ou votre billet de continuation si les USA ne sont pas votre destination finale.