Vous organisez un séjour outre-atlantique, et à ce titre, devez faire une escale sur le territoire américain ? Sachez que même si vous ne restez que quelques heures aux États-Unis, vous devrez vous munir d’une autorisation en règle pour rentrer aux USA, quelle que soit la destination finale. Cependant, nul besoin de faire une demande de visa américain auprès des autorités consulaires, une simple autorisation électronique suffit : l’ESTA.
Pourquoi l’ESTA est-elle nécessaire pour une escale aux États-Unis ?
Sommaire :
Suite à l’instauration de la loi Travel Promotion Act en 2009, tout ressortissant étranger qui souhaite partir aux États-Unis d’Amérique doit obtenir une autorisation de voyage avant de fouler le sol américain. Cette règle vient principalement renforcer le programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain, qui permettait aux ressortissants des pays signataires de se rendre aux USA sans visa.
L’ESTA est surtout connu pour s’appliquer à un séjour touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum. Mais son champ d’action ne se limite pas uniquement à un séjour temporaire, il englobe toute entrée sur le sol américain. Ainsi, transiter sur le territoire américain ne fait pas exception à la règle, et l’obtention d’une autorisation avant le départ est obligatoire. Par conséquent, les personnes en transit sont soumises aux mêmes règles que les autres voyageurs.
Comment obtenir l’ESTA autorisant à faire une escale aux États-Unis ?
L’ESTA étant un document 100 % électronique, il ne peut s’obtenir que sur Internet, ce qui vous fait au final gagner un temps considérable. Vous avez d’ailleurs jusqu’à 72 heures avant votre escale pour faire votre demande ESTA.
Attention : avant de partir et de solliciter un ESTA, assurez-vous d’avoir un passeport valide. Ce dernier sera indispensable afin d’obtenir votre autorisation pour transiter aux USA, car l’ESTA sera associé informatiquement à votre document d’identité, via la puce électronique. Si votre passeport arrive à expiration avant la date d’embarquement, nous vous conseillons de faire une demande de passeport biométrique le plus tôt possible.
Pour obtenir un ESTA pour votre escale aux USA, vous pouvez effectuer votre demande sur le site officiel du gouvernement américain, mais également sur certaines plateformes privées, afin de bénéficier d’une aide personnalisée.
La demande d’ESTA consiste à remplir un formulaire en ligne où il vous faut renseigner diverses informations liées à votre identité, votre passeport électronique ou biométrique (numéro de passeport, date d’émission, pays de délivrance) ainsi que votre situation actuelle. Pour valider votre formulaire ESTA, vous devez vous acquitter des frais de traitement via une carte bancaire (MasterCard, Visa, American Express et Discover) ou un compte Paypal.
L’acceptation ou le refus de votre demande sera décidé sous un délai de 72 heures.
La durée de validité de l’ESTA est de deux ans, ce qui signifie que vous pouvez tout à fait utiliser cette autorisation plus tard pour visiter les États-Unis ou pour une autre escale. En revanche, si votre passeport expire durant cette même période, vous ne pourrez plus voyager aux USA ou faire de transit avec votre ESTA actuel. Il faudra faire une nouvelle demande ESTA à l’aide de votre nouveau passeport.
Entrer sur le territoire américain avec un ESTA
La grande majorité des personnes en possession d’un ESTA valide peuvent entrer sur le sol américain pour leur voyage aux USA ou leur escale. Cependant, gardez à l’esprit que la validation d’une demande d’ESTA ne signifie pas que votre admission sur le territoire sera automatique.
En effet, la demande ESTA est un outil supplémentaire pour identifier les personnes potentiellement dangereuses et donc garantir la sécurité intérieure du pays. La décision finale revient, toutefois, aux agents de l’immigration des aéroports et ports. Spécialement formés pour repérer les personnes à risque, ces contrôleurs sont les seules personnes habilitées à garantir l’admission des voyageurs sur le sol américain. Lors de votre arrivée, il est possible que votre billet de sortie du territoire soit demandé afin de valider votre escale.
Comment faire une escale aux USA, si la demande ESTA est rejetée ?
Si le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis refuse de vous accorder le formulaire ESTA, ne désespérez pas ! Il existe une autre alternative.
Une demande d’autorisation refusée n’induit pas nécessairement une interdiction de faire escale ou d’aller aux USA. Cela signifie simplement que vous ne répondez pas à toutes les conditions d’admissibilité au Visa Waiver Program. Pour que votre voyage ne tombe pas à l’eau, vous pouvez contacter le consulat américain (ou l’ambassade américaine) afin de faire une demande de visa USA pour votre escale.
Nous espérons que la demande ESTA pour une escale aux USA vous paraît maintenant plus clair. Bon voyage !