Vous envisagez de partir aux États-Unis et avez commandé une autorisation ESTA, mais vous ne savez pas comment procéder pour vérifier le statut de votre demande en ligne ? Cette démarche ne présente aucune difficulté majeure, quelques clics suffisent pour connaître la décision finale liée à la demande ESTA. Découvrez maintenant la procédure à suivre.
Quand vérifier la réponse de votre demande ESTA ?
Sommaire :
Le dossier ESTA est transmis aux autorités américaines une fois que le voyageur a procédé au paiement des frais de traitement de sa demande d’autorisation. Une fois le paiement accepté, vous obtenez votre identifiant ESTA qui est votre numéro de demande. Ce numéro est important puisqu’il vous permet d’accéder à votre dossier en ligne, et de ce fait, de pouvoir vérifier le statut de votre requête.
La demande ESTA est analysée informatiquement par les systèmes électroniques du service des douanes américaines (US Customs and Border Protection). Dans de nombreux cas, le dossier est examiné dans les minutes qui suivent l’envoi, et si aucun élément suspicieux n’apparaît, la requête aboutit à une approbation de l’ESTA. En revanche, les autorités américaines ne vous informent pas directement de l’avis rendu, c’est à vous de vérifier manuellement.
Sachez que dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un accord ou d’un refus, une décision finale est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande en ligne.
Comment connaître la décision relative à votre demande ESTA ?
Pour connaître le statut de votre demande ESTA, vous devez tout d’abord vous munir de votre numéro de dossier, comme évoqué précédemment. Une fois ce numéro retrouvé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain et cliquer sur le lien “Vérifier la demande existante”, puis “Vérifier le statut individuel”. La dernière étape consiste à renseigner votre numéro de demande ESTA, votre date de naissance et votre numéro de passeport électronique ou biométrique, puis de cliquer sur “récupérer la demande”. Si ces trois éléments sont corrects, vous pouvez accéder à votre dossier en ligne.
Que faire si vous ne connaissez pas votre numéro de demande ?
Si vous ne trouvez pas votre numéro ESTA, sachez qu’il existe une autre alternative. Pour ce faire, consultez le site du gouvernement américain et cliquez sur : “Je ne connais pas le numéro de la demande”. À la place du numéro de passeport, il faudra renseigner quelques éléments supplémentaires, tels que votre pays de citoyenneté, la date d’émission de votre passeport et sa date d’expiration. Si vous disposez de toutes ces informations, l’accès à votre espace en ligne ne devrait pas poser problème.
Que faire si ma demande a été faite sur un site privé ?
Si vous avez commandé votre ESTA sur un site privé, vous pouvez procéder de la manière décrite précédemment ou simplement vous rendre sur votre espace client. Vous pouvez également contacter le service client du site privé en question.
Les réponses possibles à une demande ESTA
Dès lors que vous accédez à votre dossier, vous êtes en mesure de vérifier le statut de votre demande ESTA. À ce stade, trois hypothèses sont possibles.
Pas de réponse précise : la demande ESTA est en attente
Il arrive parfois que certains dossiers ESTA se retrouvent en instance. Comme vous pouvez l’imaginer, ce statut ESTA signifie qu’il faut patienter un peu plus longtemps. En aucun cas, cela signifie que l’admission ESTA est remise en cause, cette mise en attente peut provenir d’un afflux massif de demandes ou d’un contrôle plus poussé de votre dossier ESTA. Dans tous les cas, l’attente sera relativement courte, une réponse finale sera communiquée au maximum dans un délai de 72 heures.
Réponse positive : la demande ESTA est approuvée
Un accord pour partir aux USA sans visa est la réponse la plus fréquente. Si vous bénéficiez de ce statut, vous êtes officiellement autorisé à vous rendre sur le territoire américain via le VWP (Visa Waiver Program). La durée de validité du document ESTA est de 24 mois, ce qui signifie que vous êtes autorisé à voyager aux États-Unis d’Amérique autant de fois que vous le souhaitez durant cette période. La validité de votre autorisation de séjour temporaire est toutefois conditionnée par votre passeport biométrique ou électronique. En effet, pour voyager via l’exemption de visa américain, les autorités douanières imposent de disposer d’un passeport valide. Concrètement, si votre passeport arrive à expiration pendant la période de validité de l’ESTA, votre autorisation de séjour aux USA n’aura alors plus aucune valeur. Vous devrez faire une demande de passeport auprès de votre mairie, puis faire une nouvelle demande à partir de ce nouveau passeport.
Il est bon de rappeler que tous les séjours aux USA ne sont pas couverts par l’ESTA. Sont possibles dans le cadre du VWP, les séjours touristiques et les voyages d’affaires de 90 jours maximum effectués par voie aérienne ou maritime. L’ESTA est également nécessaire pour les transits sur le sol américain. Tout séjour motivé par la volonté de travailler, étudier ou faire un stage aux USA n’est pas pris en compte.
Réponse négative : la demande ESTA est refusée
Une demande ESTA rejetée peut être la conséquence d’un non-respect des conditions d’admissibilité au VWP. Cela peut être le cas si :
- votre pays d’origine ne fait pas partie des pays membres du VWP ;
- vous avez voyagé dans l’un des pays du Muslim Ban (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) depuis le 1er mars 2011 ;
- vous êtes porteur d’une maladie transmissible dangereuse ;
- etc.
Un refus d’ESTA ne signifie pas nécessairement un refus catégorique d’entrée sur le sol américain. Nous vous suggérons de prendre contact avec les autorités consulaires ou avec l’ambassade américaine afin de procéder à une demande de visa USA.
Sachez également qu’un ESTA non-approuvé, peut être dû à une simple erreur commise au moment de remplir le formulaire ESTA. Si c’est le cas, vous devrez remplir à nouveau ce formulaire en ligne et vous acquitter des frais d’ESTA, une fois de plus.