Vous êtes en pleine organisation de votre voyage aux USA et souhaitez obtenir votre autorisation ESTA pour partir sans visa ? Nous vous rassurons, le processus de demande d’un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est beaucoup moins complexe que pour le visa USA ! Tout ce qu’il vous faut est un passeport valide, une carte bancaire et un ordinateur. Faisons le point sur cette démarche indispensable pour partir aux États-Unis.
Demande ESTA États-Unis : où et comment ?
Sommaire :
L’ESTA est une autorisation électronique, vous ne verrez donc jamais de version papier de ce document de voyage. De ce fait, la demande d’autorisation ESTA ne se fait qu’en ligne.
Pour solliciter une autorisation de séjour temporaire, vous pouvez au choix faire une demande sur le site officiel du gouvernement américain ou envoyer une requête via un site privé.
Quel que soit votre choix, les autorités américaines demanderont systématiquement de remplir un formulaire en ligne.
Cependant, avant d’accéder à ce formulaire, assurez-vous de respecter les conditions requises pour être éligible à l’exemption de visa, c’est-à-dire :
- voyager aux USA dans le cadre d’un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit ;
- entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou voie maritime, et détenir un billet aller-retour ;
- séjourner pendant 90 jours maximum ;
- être ressortissant d’un pays membre du Visa Waiver Program (les ressortissants français sont éligibles à ce dispositif).
Attention, notez que la demande ESTA doit être effectuée au plus tard 72 heures avant l’embarquement, passé ce délai il est probablement malheureusement trop tard.
Le formulaire en ligne ESTA
Le but principal du formulaire ESTA est de permettre au service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis de dresser un profil exact de chaque voyageur qui souhaite entrer sur le sol américain. Grâce à ce formulaire, l’US Customs and Border Protection peut évaluer le niveau de dangerosité de chaque demandeur et juger ainsi le niveau de menace qu’il représente pour la sécurité intérieure.
Concrètement, vous devez fournir des informations permettant votre identification (ce qui inclus les données de votre passeport biométrique ou électronique). Ensuite, l’État américain cherchera à en savoir plus sur votre voyage (motif du séjour aux USA, adresse de villégiature, contact d’urgence). LA demande se termine par un questionnaire relatif à votre passé judiciaire, votre santé ou à des potentiels voyages effectués dans les pays du Muslim Ban (Irak, Iran, Libye, Somalie, Syrie, Soudan et Yémen). Sachez que si vous répondez “oui” à l’une de ces questions, votre demande ESTA sera probablement rejetée et vous ne pourrez donc pas bénéficier de l’exemption de visa pour aller aux USA.
Demande ESTA : l’étape de paiement pour finaliser la commande
Pour valider votre demande d’autorisation de voyage aux USA, il est indispensable de vous acquitter des frais d’ESTA. En général, ces frais sont de 14 dollars américains si vous passez par le site du gouvernement américain, et légèrement plus lorsque vous sollicitez l’aide d’un prestataire privé. Notez que dans tous les cas, une demande d’ESTA sera plus économique qu’une demande de visa USA, dont le coût varie entre 150 et 300 $ suivant le type de visa choisi.
Demande ESTA envoyée, et ensuite ?
Une fois envoyé, votre dossier ESTA est analysé par les systèmes informatiques des services douaniers. Les autorités américaines s’appuient sur une base de données très enrichie, nous vous conseillons donc d’être sincère dans vos réponses. Si le moindre mensonge est repéré, vous risquez d’être exclu définitivement du programme d’exemption de visa, voire être interdit de territoire.
En règle générale, l’admission ESTA est validée dans les minutes qui suivent l’envoi. À partir du moment où l’autorisation ESTA est accordée, vous pouvez l’utiliser pendant deux ans, et ce, de manière illimitée, à condition d’avoir un passeport valide. L’autorisation ESTA étant électronique, vous n’avez pas besoin de l’imprimer. Il faudra juste vous munir de votre passeport et le présenter aux contrôleurs. Grâce à la puce électronique présente dans votre document d’identité, les agents pourront immédiatement voir si vous êtes effectivement en possession d’un ESTA.
Il peut arriver que votre demande d’autorisation soit en instance. Dans ce cas là, il est simplement demandé d’attendre quelques heures, le temps que votre dossier soit traité. Quoi qu’il arrive, un avis final sera communiqué dans un délai de 72 heures maximum.
La troisième hypothèse est que votre demande d’ESTA soit rejetée. Sachez que si le formulaire contient une erreur, comme un numéro de passeport erroné, les autorités américaines risquent de vous refuser l’ESTA. Toutefois, il existe un recours possible, il suffit d’attendre une dizaine de jours, à partir de la première demande, puis d’effectuer une nouvelle demande en ligne.
Si votre demande ESTA a été rejetée, il se peut également que vous ne répondiez pas favorablement aux critères d’admissibilité du VWP. Vous ne pourrez malheureusement pas voyager aux États-Unis sans visa. Vous avez toujours la possibilité d’obtenir un visa en faisant une demande auprès de l’ambassade américaine ou au consulat général. Attention, cette démarche d’obtention nécessite de fournir davantage de pièces justificatives et engendre des frais plus élevés.