Vous rêvez de partir aux États-Unis ? Sachez qu’il n’a jamais été aussi facile de voyager aux USA ! Grâce à l’ESTA, plus besoin de se déplacer à l’ambassade des États-Unis et de payer plusieurs centaines de dollars pour un visa, une simple autorisation électronique suffit ! Toutefois, les autorités américaines ont défini des règles strictes pour être admissible au programme d’exemption de visa. Mais alors, quand êtes-vous en mesure de demander l’ESTA ? Nous vous expliquons tout de A à Z !
Les conditions à réunir pour demander un ESTA
Sommaire :
L’État américain impose plusieurs conditions d’admissibilité pour demander l’ESTA. Nous vous détaillons ici tous les prérequis pour partir aux USA sans visa.
Les ressortissants autorisés à demander un ESTA
Le gouvernement américain a mis en place l’autorisation ESTA dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP). Ce programme d’exemption de visa concerne les citoyens de 38 nations. Parmi les pays membres de ce dispositif, on compte les pays de l’Union européenne et divers pays tels que le Taïwan, Singapour ou la Corée du Sud. Si vous êtes un ressortissant français, vous êtes donc éligible à l’ESTA.
Les séjours concernés par l’ESTA
L’administration américaine a créé l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour sécuriser les déplacements effectués dans le cadre du VWP tout en facilitant les formalités d’entrée sur le territoire américain. Cependant, cette autorisation ne s’applique pas à tous les types de séjour aux USA. Voici les trois motifs de voyage où un document ESTA est une nécessité :
- séjour touristique ;
- voyage d’affaires (ne pas confondre avec le fait de travailler sur le territoire américain) ;
- transit.
Le motif du voyage aux USA est essentiel pour déterminer si vous devez demander l’ESTA ou un visa américain, mais il est également essentiel de tenir compte de la durée du séjour.
La durée du séjour aux États-Unis
L’ESTA est une autorisation de séjour temporaire qui permet aux voyageurs de séjourner sur le territoire américain pendant 90 jours maximum. Si votre voyage aux États-Unis d’Amérique dépasse d’un jour la durée de séjour autorisée, demander l’autorisation ESTA est inutile, et la demande d’un visa USA devient alors indispensable.
Précisons que l’ESTA a une durée de validité de 2 ans maximum. Il n’est donc nul besoin de faire une demande d’autorisation pour chacun de vos déplacements aux USA. Il est, par contre, important que vous vérifiez la validité de votre ESTA avant le départ. En cas de nouveau passeport, l’ESTA devient caduc et une nouvelle demande doit être faite.
Le mode d’arrivée sur le sol américain
Vous êtes en mesure de demander un ESTA lorsque vous entrez au pays de l’Oncle Sam par voie aérienne ou voie maritime. Si vous accédez aux USA par voie terrestre, un autre document sera nécessaire : le formulaire l-94W.
Vérifier la validité du passeport avant de demander l’ESTA
Si toutes les conditions détaillées ci-dessus correspondent à votre situation, vous pouvez faire votre demande d’ESTA en ligne. Attention, que vous commandiez un visa ou un ESTA, vous devez absolument avoir un passeport valide, sans quoi vous ne pourrez pas partir aux USA. Deux types de passeport sont admis par le gouvernement américain : le passeport électronique et le passeport biométrique.
Quand demander l’ESTA États-Unis ?
Par rapport au visa, l’ESTA offre beaucoup plus de flexibilité en matière d’organisation. En effet, les voyageurs peuvent demander leur autorisation de voyage jusqu’à 72 heures avant l’embarquement. Si vous êtes adepte des réservations de dernière minute, l’ESTA s’applique parfaitement à vous !
La demande de l’autorisation ESTA est simple et rapide, nul besoin de fournir d’innombrables pièces justificatives comme pour le visa. Il faut simplement se munir de votre passeport et d’une carte de crédit (ou débit).
Pour obtenir votre ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne établi par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Le formulaire ESTA a avant tout une fonction sécuritaire : il permet aux autorités américaines de dresser un profil exact des candidats avant leur entrée sur le territoire américain. Au cours de votre demande en ligne, vous devrez renseigner des informations diverses, telles que : votre état-civil, la raison de votre séjour aux USA, votre numéro de passeport, sa date d’émission, etc. Il vous faudra également répondre à une série de 9 questions fermées. L’objectif de ce questionnaire est de vérifier que vous ne présentez aucun risque pour la sécurité intérieure du pays. Il vous sera, par exemple, demandé si vous avez voyagé récemment dans l’un des pays du Muslim Ban, si vous avez déjà été condamné pour un crime ou si vous êtes porteur d’une maladie transmissible grave.
Si vous respectez toutes les conditions d’admissibilité du VWP, l’obtention de l’ESTA ne devrait pas être un problème. Sachez toutefois que si vous souhaitez obtenir de l’aide pour remplir le formulaire de demande, vous pouvez déléguer cette tâche à un site privé. Dans tous les cas, une décision finale quant à votre dossier est prise dans les 72 heures qui suivent le paiement et l’envoi de votre demande.
Il est rare que les services douaniers refusent une demande ESTA. Toutefois, si cela vous arrive, vous devrez faire une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis (ou au Consulat général).