Vous avez été naturalisé il y a quelques mois ou quelques années et vous souhaitez vous rendre aux USA prochainement ? Pour cela, vous devez faire une demande ESTA en ligne. Cependant, la naturalisation d’un voyageur peut créer de la confusion dans cette démarche. Quelle est la procédure à suivre lorsqu’on a été naturalisé ? Quel passeport doit-on présenter ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Quelles nationalités peuvent remplir un ESTA ?
Sommaire :
Avant de faire une demande ESTA, il faut être certain d’avoir la nationalité d’un pays adhérant au Visa Waiver Program, que l’on peut traduire en français par programme d’exemption de visa. Ce dispositif compte aujourd’hui 38 pays membres. Parmi ces états, figurent tous les pays de l’UE, ainsi que le Japon, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.
Si vous avez été naturalisé, cela signifie que vous bénéficiez de deux nationalités différentes, et que vous êtes éventuellement en possession de deux passeports. Concernant les voyageurs binationaux, quatre cas de figure apparaissent.
L’une de votre nationalité fait partie du VWP
Si vous avez deux passeports différents et que l’un d’eux vous permet de voyager aux États-Unis sans visa, il faudra effectuer votre demande en ligne à partir de ce même passeport.
Prenons un exemple concret : par naissance, vous avez la nationalité brésilienne. Après avoir vécu de nombreuses années sur le territoire français, vous avez réussi à acquérir la nationalité française. Le Brésil ne faisant pas partie du VWP, vous devrez vous munir de votre passeport français pour effectuer votre demande en ligne. En effet, au même titre que pour les autres pays de l’UE, les ressortissants français sont éligibles à l’exemption de visa.
Vos deux passeports permettent de partir aux USA sans visa
Si vous avez une double nationalité et que vos deux passeports sont autorisés par le dispositif VWP, libre à vous de choisir le document d’identité que vous souhaitez utiliser. Nous vous suggérons de vérifier la validité de vos passeports avant de faire votre choix. En effet, avoir un passeport valide est une condition indispensable pour aller aux USA sans visa. Si ces derniers sont tous les deux valables, libre à vous de choisir le document de votre choix, en gardant à l’esprit que si votre passeport arrive à expiration avant la durée de validité de l’ESTA (deux ans), celle-ci deviendra inutilisable.
Aucun de vos passeports n’est autorisé par le VWP
Si vous possédez la nationalité de deux pays non-adhérents au Visa Waiver Program, il ne sera pas possible de partir aux USA sans visa. Dans ce cas, nous vous suggérons de prendre contact avec les services consulaires de l’ambassade des États-Unis afin de faire une demande de visa visiteur.
Vous avez été naturalisé français, mais possédez la nationalité d’un pays du “Muslim Ban”
Si vous avez bénéficié du programme de naturalisation français, mais que vous avez également la citoyenneté d’un pays de “Muslim Ban”, mis en place par le président Trump, vous êtes exclu du programme ESTA. Les pays concernés par ce dispositif sont les suivants : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. La seule alternative pour vous rendre aux États-Unis est de solliciter un visa auprès de l’ambassade américaine à partir de votre passeport français.
Vous vous êtes assuré qu’au moins un de vos passeports vous permet de séjourner aux États-Unis d’Amérique sans visa ? Vous pouvez alors passer à l’étape suivante et remplir le formulaire ESTA.
Remplir l’ESTA avec un passeport admissible
Tout d’abord, sachez que les informations requises sur le formulaire doivent correspondre en tout point aux données figurant sur votre passeport biométrique ou électronique. Soyez donc attentif lors du remplissage du formulaire, au risque de faire une erreur et de voir votre demande d’autorisation ESTA rejetée.
Pour accéder au formulaire ESTA, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou sur tout site privé spécialisé dans la délivrance d’autorisation ESTA. Trois types d’information sont demandés sur le formulaire ESTA :
- votre état-civil et les données de vos deux passeports (numéro de passeport, date de délivrance, pays d’émission, etc.) ;
- le motif de votre séjour aux États-Unis (séjour ou transit, adresse de résidence et contact d’urgence) ;
- questions relatives à votre état de santé, à votre casier judiciaire, mais aussi à une demande antérieure de visa.
Après avoir fini de remplir votre dossier ESTA, vous devez impérativement procéder au paiement de votre demande. Cette étape est très importante, car si vous ne vous acquittez pas des frais d’ESTA, votre dossier ne pourra être envoyé aux autorités américaines.
L’utilisation de l’ESTA
La grande majorité des demandes ESTA aboutissent à un accord. Concrètement, une demande ESTA approuvée permet de vous rendre aux USA sans visa pendant 90 jours maximum. Durant toute sa période de validité, il sera possible d’organiser plusieurs voyages sur le territoire américain, à partir du moment où il s’agit d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un transit, et que vous entrez sur le sol américain par voie aérienne ou voie maritime.